Présentation

Atlantic'eau est le service public en charge de la distribution de l'eau potable sur 162 communes en Loire-Atlantique.

Il compte plus de 240 000 abonnés.

De la source au robinet, atlantic'eau veille à apporter chaque jour une e

au de qualité, à un tarif unique et équitable.

 

HISTORIQUE

Atlantic'eau a remplacé l'ancien Syndicat départemental d'alimentation en eau potable de Loire-Atlantique.

Celui-ci est né il y a plus de 50 ans, de la volonté de définir un tarif de vente d’eau unique sur les communes du département, quelle que soit leur situation géographique et leur ressource en eau. 

En 2008, la chambre régionale des comptes a exprimé la nécessité de faire évoluer le syndicat pour maintenir cette solidarité financière et territoriale. 

Atlantic’eau a vu le jour en avril 2014 sous la forme d’un syndicat mixte de distribution et de transport d’eau potable, approuvé par un satisfecit de la chambre régionale des comptes en 2015.

 

L'OBJECTIF ? PARTAGER LES RESSOURCES 

 

  • Mise en commun des ressources en eau

En dehors de la Loire, réserve majeure mais aussi ressource vulnérable, le département de Loire-Atlantique dispose d’assez peu de ressources en eau. 

Le schéma départemental d’alimentation en eau potable souligne d’ailleurs la difficulté de desservir les collectivités dépendantes de la Loire ou de ressources isolées, en cas de crise. 

Pour garantir l’égalité d’accès à l’eau potable à tous les habitants, la mise en commun des ressources à l’échelle départementale pour une redistribution juste et durable paraît donc indispensable. 

 

  • Des moyens mutualisés

En Loire-Atlantique, les territoires ruraux partagent des problématiques communes (faible densité de population, nécessité de réseaux d’eau très étendus…), souvent très différentes des grands pôles urbains. S’unir c’est donc peser dans les négociations face aux grandes intercommunalités. 

Par ailleurs, en mutualisant les ressources financières, atlantic’eau a davantage de moyens pour assurer un service performant (plus d’investissements répartis sur le territoire), tout en faisant des économies d’échelle.